• Les douze travaux des CM2

    En lien avec le livre « Les douze travaux d’Hercule », les élèves de CM2 doivent, eux aussi, résoudre des énigmes chaque jour.

    Les élèves sont répartis en équipes : les minotaures, les déesses, les p’tits dieux, les champions des douze travaux, les guerrières et les imbattables ! 

    Chaque jour, des couronnes de laurier sont à gagner grâce à ces défis.

     En route pour les épreuves… Bonne chance !

    Les douze travaux des CM2

    Epreuve n°1 : LE LION DE NEMEE à Hercule a dû affronter le lion de Némée. Pour l'aider, les élèves devaient réaliser une œuvre d’art qui, par sa beauté et son originalité, devait détourner l’attention du terrible fauve. Un jury a attribué des points à chaque création. 

    Epreuve n°2 : L’HYDRE DE LERNE à Hercule a dû aussi affronter l’hydre de Lerne. Le dieu Minerve a aidé notre héros en lui faisant parvenir un message caché. Afin de connaître le secret pour vaincre l’étrange créature à 9 têtes, les élèves ont dû déchiffrer un casse-tête géométrique.

    Epreuve n°3 : LE SANGLIER D’ERYMANTHE à Pour réussir la troisième épreuve, il fallait répondre à un maximum de questions sur l’histoire lue en classe.

    Epreuve n°4 : LA BICHE AUX BOIS D’OR à Diane, la déesse de la chasse qui protège la biche aux bois d’or, aime beaucoup la poésie. Les élèves ont donc écrit un poème ou un acrostiche en lien avec la mythologie. 

    Epreuve n°5 : LES OISEAUX DE STYMPHALE à Hercule a dû attendre que les oiseaux du lac de Stymphale sortent de leur cachette. Pour s’occuper, il a proposé des charades autour des personnages de la mythologie aux élèves de CM2.

     Epreuve n°6 : LES ECURIES D’AUGIAS à Hercule a réussi à nettoyer les écuries en un rien de temps.  Vendredi matin, la classe de CM2 était curieusement mal rangée. Les élèves ont dû ranger leurs affaires dans les casiers sans faire aucun bruit, en ne communiquant que par gestes et en étant chronométrés.  Défi réussi ! 

     Lien pour voir les photos des six premiers travaux : Les douze travaux des CM2