• En motricité, nous avons découvert un nouveau sport : le hockey.

    Nous avons appris à tenir une crosse et à déplacer un palet pour aller marquer un but.

    Nous nous sommes d'abord exercés avec des sacs de graines, chacun notre tour, pour apprendre à manier la crosse. Puis nous avons joué avec un palet.

    Enfin, nous avons disputé de petits matchs à un contre un.

    Concentration absolue, plaisir de jouer et de se frotter à un(e) adversaire : nous étions très motivés !

    Photos hockey

    On pratique le hockey en PS/MS


  • En un week-end, nos plantations ont germé. Certaines ont bien poussé. D'autres pointent le bout de leur nez !

    Affaire à suivre...

    Ça pousse en PS/MS  !Ça pousse en PS/MS  !Ça pousse en PS/MS  !

     


  • Nous étudions actuellement un album de Christian Voltz "Toujours rien ?".

    Tris et semis en PS/MS

    Dans cet album, Monsieur Louis plante une graine et attend qu'elle germe. Nous avons décidé de faire comme lui. Mais nous savons (grâce à l'histoire) qu'il faudra être patients !

    Nous avons tout d'abord trié tout un tas de choses que Nathalie avait malencontreusement mélangé... Heureusement qu'on est là pour l'aider !

    Ensuite, nous avons émis des hypothèses quant à savoir s'il s'agissait de graines ou pas. Nous n'étions pas forcément d'accord. Il a fallu discuter et argumenter pour parvenir à une décision.

    Par contre, nous étions tous d'accord que, pour vérifier nos hypothèses, il nous fallait tout planter.

    Nous l'avons fait dans un second temps. Cela nous a permis de revoir le vocabulaire utilisé dans l'album : je creuse, je sème, je rebouche, je tasse, j'arrose et J'ATTENDS !!

    Nathalie a étiqueté les pots avec les photos des choses plantées pour qu'on s'en rappelle.

    Puis, nous avons classé nos pots selon nos hypothèses : c'est une graine, ce n'est pas une graine, on ne sait pas (le point d'interrogation du titre que Nathalie nous a expliqué).

    Nathalie nous a dit que nous étions de bons jardiniers. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de nos plantations.

    Photos tris et semis

     


  • Quels talents à Gabriel Deshayes !

    En cette 4 édition, la journée des talents a encore du succès !

    Les enfants de l'école ont pu exploiter leurs talents dans différents ateliers le matin et présenter leur talent principal l'après-midi.

    Parmi tous les ateliers, on a pu découvrir entre autres le tir à la corde, la cuisine, les puzzles, les Kapla, les relais et parcours divers et variés, la fabrication d'avions en papier, l'élaboration de cocktails, les jeux de mimes, la création d'un flashmob, la lecture de kamishibaïs...

    Voici les photos de la journée : Photos Journée des Talents 2017

    Voici le travail de l'équipe de rédaction:  

    Télécharger « Journée des talents PDF.pdf »

     


  • Dans le cadre de Méliscènes, la médiathèque d'Auray a proposé aux différentes écoles de créer des théâtres de papier ou Kamishi Papier, ce que nous avons accepté de tester dans notre classe.

    Maëlle, animatrice à la médiathèque, est intervenue 3 fois auprès de nous, la 1ère afin de présenter le projet et lire l'histoire choisie pour notre classe : L'oiseau et la pièce d'or.

    Elle est venue ensuite pour nous aider et nous aiguiller dans la fabrication des marionnettes et décors.

    Et enfin, la troisième fois était pour la distribution des rôles et le jeu de la pièce.

    Après avoir répété en classe, nous avons présenté notre pièce à toutes les classes de l'école, des TPS-PS aux CM2. Tous étaient ravis et impressionnés de notre travail.

    Voici la vidéo de notre pièce : vidéo théâtre de papier

    Et ce matin, nous avions la rencontre avec les autres classes d'Auray, 2 classes de l'école du Loch, à qui nous avons présenté notre théâtre et qui nous ont montré leur travail en retour.

    Les photos : théâtre de papier

    Un petit goûter a clôturé cette belle rencontre et ces jolis échanges.